Grâce à l’Accompagnement à la Scolarité, les professionnels du Centre Social apportent support et ressources aux parents pour leur permettre de soutenir et aider leurs enfants dans leur parcours scolaire.
Quatre fois par semaine, les professionnels du pôle Enfance du Centre Social de l’Alma accueillent les enfants du CP au CM2 ainsi que leurs parents dans le cadre de l’Accompagnement à la Scolarité. Enfants et familles sont accompagnés pour parvenir à résoudre et dépasser les blocages rencontrés pendant la scolarité. Temps d’accueil et d’expression libre, aide méthodologique, ateliers culturels, les professionnels du Centre Social œuvrent en collaboration avec les familles, les parents, les écoles de quartier et leurs équipes pédagogiques pour lutter contre le retard scolaire et développer le goût d’apprendre. Surmonter ses difficultés, devenir autonome dans son travail et curieux d’apprendre, développer confiance en soi et expression personnelle, aider et suivre la scolarité de son enfant : tout cela est possible. On vous explique comment.
Offrir à chacun, enfants et parents, les clés de la réussite scolaire
Le parcours scolaire de chaque enfant est déterminant pour son avenir personnel autant que citoyen. Lorsque cette scolarité se trouve empêchée, compliquée ou problématique, il convient d’accompagner les parents à soutenir leurs enfants dans leur parcours et leur apporter l’aide dont ils auront besoin pour prendre le chemin de la réussite scolaire.
L’égalité des chances à l’école : plus qu’une ambition, un projet
L’Accompagnement à la Scolarité désigne « l’ensemble des actions visant à offrir l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école » et dont ils ne disposent pas toujours dans le cadre familial et/ou social pour différentes raisons. L’ambition, au Centre Social de l’Alma comme dans tous les lieux où l’Accompagnement à la Scolarité est mis en œuvre, est de permettre à l’enfant, quels que soient son niveau, ses compétences et ses ressources, de s’intégrer dans sa classe et son école, dépasser ses difficultés scolaires, se mettre en situation d’apprentissage et devenir l’acteur de son parcours scolaire.
Pour ce faire, l’enjeu majeur de l’Accompagnement à la Scolarité est de placer le parent et la famille au centre du dispositif afin qu’ils prennent leur place comme référent et soutien de leurs enfants.
Les objectifs de l’Accompagnement à la Scolarité
Dépassant de loin le cadre de l’aide aux devoirs, l’Accompagnement à la Scolarité est un dispositif plus vaste qui se fixe pour objectifs de :
- Amener les parents et familles à suivre la scolarité de leurs enfants et leur apporter aide et soutien,
- Développer l’autonomie de l’élève dans la mise au travail et les apprentissages,
- Apporter un soutien méthodologique concernant les fondamentaux tels que la maîtrise de la langue (écrite ou orale), la mémorisation, l’organisation de son travail et la gestion de son matériel,
- Apprendre et intégrer les codes de la scolarité et du vivre ensemble au sein de l’institution scolaire,
- Enrichir la culture personnelle de l’enfant et développer sa curiosité ainsi que le plaisir d’apprendre,
- Développer confiance et estime de soi chez les enfants comme leurs parents.
La scolarité c’est l’affaire de tous
« Ensemble, on va plus loin ». Telle pourrait être la devise du Centre Social de l’Alma qui place les parents au cœur de son action, inscrit l’Accompagnement à la Scolarité dans le cadre du dispositif Liaison Ecole Famille Quartier (LFEQ) et s’appuie sur l’expertise croisée de l’ensemble des acteurs de l’environnement proche de l’enfant pour fonder son action.
Premier enjeu de l’Accompagnement à la Scolarité : Impliquer les parents
En matière d’accompagnement, l’un des facteurs les plus aidants demeure l’implication des parents : plus le parent suit et soutient la scolarité de son enfant, plus efficace sera l’accompagnement.
Au Centre Social de l’Alma, la collaboration avec les parents et la famille fait partie intégrante de l’action des professionnels. Dans le cadre de l’Accompagnement à la Scolarité, les parents sont amenés à intervenir à différents niveaux.
Ils peuvent tout d’abord participer à l’accompagnement lui-même en collaboration avec les animateurs. Certains d’entre eux prennent part aux projets développés dans le cadre des ateliers culturels.
Les professionnels échangent aussi avec les parents à l’occasion de temps forts organisés avant chaque période de vacances. Objectif : faire le point sur l’action engagée auprès des enfants mais aussi sensibiliser les parents à la nécessité d’encourager et accompagner. Parfois, une parole suffit à soutenir son enfant dans son parcours.
Le café des parents qui a lieu au Pôle Enfance, 7 rue de France, réunit parents et animateurs pour des discussions libres et ouvertes sur des sujets éducatifs divers comme : le sommeil, les appareils connectés, One Pocket ENT Primaire, le harcèlement scolaire …
Un travail en partenariat avec les écoles de quartier
L’Accompagnement à la Scolarité se fonde aussi sur la collaboration entre le Centre Social de l’Alma et les 4 écoles de quartier et plus particulièrement l’école Elsa Triolet, l’école Blaise Pascal et l’école Voltaire Diderot ainsi que l’école privée Saint Augustin.
Animateurs du Centre Social et membres des équipes pédagogiques communiquent régulièrement dans le cadre de dispositifs croisés tels que la Commission Ecole – Quartier qui réunit l’ensemble des acteurs éducatifs (animateurs du Centre Social, instituteurs.rices, directeurs, psychologues …).
Ils élaborent et définissent les objectifs de l’Accompagnement à la Scolarité en s’appuyant sur leur expertise respective et leur connaissance de l’enfant et de son environnement familial et social.
Ces échanges réguliers permettent à chacun des acteurs d’adapter et de faire évoluer leur accompagnement en fonction des besoins, difficultés, problématiques mais aussi compétences et ressources repérées.
Le choix d’une pédagogie active et ludique
Au Centre Social de l’Alma, « plaisir » et « autonomie » sont mis au service de la réussite scolaire.
Réussir, oui … mais comment?
Pour atteindre au mieux cet objectif, les professionnels du Centre Social ont misé sur la connaissance des publics (enfants mais aussi environnement familial) et l’individualisation des accompagnements. Les enfants, répartis en deux groupes de 12 maximum, sont pris en charge par deux animateurs.
Si l’accueil est collectif, le suivi est quant à lui adapté à chacun des enfants avec lequel on construit une relation de confiance mutuelle. Il s’agit, pour les professionnels du Centre Social de l’Alma, d’apprendre à connaître les élèves avec lesquels ils travaillent pour identifier leurs difficultés, leurs besoins et y répondre en s’adaptant à leur environnement, leur rythme et leurs problématiques.
A raison de quatre séances d’environ 1h30 par semaine, l’accompagnement s’organise en trois temps distincts :
- Un premier temps d’accueil pour faire une pause après la journée d’école, s’exprimer librement sur son ressenti, créer du lien avec les animateurs mais aussi avec ses camarades
- Un second temps d’aide méthodologique. Apprendre à apprendre, s’exprimer à l’oral, mémoriser, gérer son matériel, lire son agenda, répartir son travail : autant de compétences fondamentales dont les élèves auront besoin tout au long de leur parcours scolaire, quel que soit leur niveau
- Un troisième temps est dédié aux ateliers culturels qui visent à enrichir la culture personnelle de l’enfant et développer la confiance en soi.
Apprendre en s’amusant
Partant du principe qu’il ne peut y avoir de réussite sans envie, les professionnels du Centre Social cherchent à développer chez l’enfant le plaisir d’apprendre, lire et découvrir.
Ils misent pour cela sur une pédagogie ludique et utilisent le jeu comme support d’apprentissage. Du jeu de société « Le Ptit Bac », aux jeux de manipulation comme les Kapla, en passant par le boulier ou les dominos (pour les calculs), le scrabble (pour travailler l’orthographe) ou le kaléidoscope (mémorisation, observation), la créativité de l’équipe est mise au service des enfants et de leurs progrès.
Redevenir l’acteur de ses apprentissages
Accompagner les enfants vers plus d’épanouissement et de réussite à l’école, c’est aussi faire en sorte de les (re)mettre en position d’acteur de leur propre parcours. Dans cette perspective, l’objectif des animateurs est :
- d’amener petit à petit les enfants vers toujours plus d’autonomie dans la gestion et la réalisation de leur travail,
- mais aussi de les aider à s’investir dans leur scolarité, c’est-à-dire en cours et au sein du groupe (classe ou école).
Pour cela, les professionnels s’appuient sur une pédagogie active qui parie sur la culture et les projets et fait la part belle à l’expression personnelle. Sur les thèmes Sciences, Théâtre, Arts Plastiques, Environnement, Technologies du Numériques les animateurs accompagnent les enfants dans la réalisation de projets aussi amusants que passionnants.
En 2020, les enfants accompagnés par les professionnels du Centre Social de l’Alma ont ainsi pu réaliser de nombreuses expériences scientifiques sur l’air et l’eau, participer à des ateliers théâtre en partenariat avec la Compagnie TOUS AZIMUTS ou se familiariser avec l’art abstrait et exposer leurs petites œuvres dans le hall du Centre Social.
Après une période particulièrement difficile à cause du contexte sanitaire, les professionnels reprennent l’Accompagnement à la Scolarité en présentiel et reconstruisent petit à petit le lien avec parents et enfants. L’objectif : s’appuyer sur les ressources croisées des parents, des acteurs éducatifs et des enfants pour cheminer vers la réussite scolaire.